Lawrence Mysak

lawrence.mysak@mcgill.ca

Lawrence Mysak est titulaire de la Chaire Canada Steamship Lines au département de sciences atmosphériques et océaniques de l'Université McGill, à Montréal, et il est le directeur fondateur (1990-1996) du Centre de recherche sur le climat et les changements à l'échelle du globe de McGill. De 1967 à 1986, avant d'être recruté par l'Université McGill, il a enseigné les mathématiques et l'océanographie à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

Monsieur Mysak est reconnu mondialement pour ses applications importantes des mathématiques en océanographie physique, pour sa contribution à la recherche fondamentale sur la variabilité naturelle du climat arctique ainsi que pour la mise au point de modèles du système terrestre et leur application à l'étude de divers phénomènes climatiques.

Lawrence Mysak a donné plus de 500 exposés dans des établissements scientifiques ou d'enseignement, dans des tribunes publiques ou à des congrès dans 25 pays et il a publié plus de 150 articles dans des revues à comité de lecture ainsi qu'un livre. Il a encadré plus de 70 étudiants diplômés et postdoctoraux.

Actuellement, M. Mysak est codirecteur de la collection Atmospheric and Oceanographic Sciences Library de la maison d'édition allemande Springer et il assume la présidence de l'Association internationale des sciences physiques appliquées à l'océan (IAPSO) pour la période de 2007 à 2011.